星雲大師

Master Hsing Yun

À propos de Maître Hsing Yun

Biographie de Maître Hsing Yun

Né à Jiangdu, Jiangsu, Chine, en 1927. Il est né dans une famille pauvre et a abandonné l’école. Parce que ses parents étaient occupés par les tâches ménagères, il a longtemps vécu avec sa grand-mère. Après la guerre sino-japonaise à Lugou Bridge, son père est mort à la guerre en 1938. Lui et sa mère l’ont cherché.C’est dû au fait que le Vénérable Vénérable Vénérable Maître de Li Zhikai de la Montagne Qixia à Nanjing porte les cheveux rasés, et que la demeure ancestrale actuelle est Dajue. Temple à Yixing, Jiangsu. Il est diplômé du Jiaoshan Buddhist College en 1947, au cours duquel il a suivi une éducation bouddhiste complète sous la secte, l’enseignement et la loi. Plus tard, il a été employé comme directeur de l’école primaire nationale Baita, rédacteur en chef du magazine mensuel « Raging Waves » et abbé du temple Huazang à Nanjing.

En 1949, il est venu à Taiwan et a été directeur académique du « Séminaire bouddhiste de Taiwan » et rédacteur en chef du magazine « Life ». En 1953, il a été instructeur de l’Association bouddhiste Yilan ; en 1957, il a fondé un centre de services culturels bouddhistes à Taipei ; en 1964, il a construit le temple Kaohsiung Shoushan et a créé l’Académie bouddhiste Shoushan ; dans le but de la charité au profit de la société , et pour purifier le cœur des gens par la culture collective, nous nous engageons à promouvoir le « bouddhisme humaniste », à intégrer le passé et le présent, à élaborer à la main des règles et des règlements et à publier les « règlements clairs de Fo Guang Shan », amenant le bouddhisme à un nouveau étape importante de la modernisation.

Maître est moine depuis plus de 70 ans et a établi plus de 200 temples à travers le monde, tels que le temple Xilai aux États-Unis, le temple Nantian en Australie, le temple Nanhua en Afrique, le temple Tathagata au Brésil, etc., tous qui sont les plus grands temples de la région. En outre, 16 collèges bouddhistes, 24 galeries d’art, bibliothèques, maisons d’édition, librairies, 50 bibliothèques mobiles « Yunshui Bookstore », plus de 50 écoles chinoises, dont Zhiguang Commercial and Industrial, Pumen Middle School et Juntou Middle School ont été créés. École primaire, école primaire et secondaire Junyi, nombreuses écoles maternelles, etc. Et a successivement créé l’Université Xilai aux États-Unis, l’Université Nanhua à Taïwan, l’Université Foguang, l’Université Nantian en Australie et l’Université Guangming aux Philippines. En 2006, l’Université Xilai est officiellement devenue membre de la Western Conference of American Universities (WASC), la première université des États-Unis fondée par un Chinois à recevoir cet honneur.

Depuis 1970, a successivement créé Nursery Home, Foguang Jingshe, Compassion Foundation, Home of Humanity, Yunshui Hospital, Foguang Clinic, Yunshui Huzhi Car, a aidé le gouvernement du comté de Kaohsiung à ouvrir des appartements pour personnes âgées et a fait don du Foguang Center en Chine continentale Des dizaines d’écoles , des écoles primaires et des hôpitaux de Foguang, et ont fait don de fauteuils roulants et de maisons préfabriquées dans le monde entier, se sont engagés dans les secours d’urgence, la garde d’enfants et les soins aux personnes âgées, et ont aidé les faibles et les pauvres.

En 1976, « Foguang Daily » a été fondé, et l’année suivante, le « Comité d’édition de Foguang Tripitaka » a été créé pour re-poncer et segmenter, compiler près de 1 000 volumes de « Foguang Tripitaka » et compiler et imprimer « Foguang Tripitaka ». En 1988, la Fondation culturelle et éducative Fo Guang Shan a été créée pour organiser des conférences académiques, publier des articles académiques, des périodiques, etc. ; en 1997, a publié 132 volumes de « Selected Vernacular Version of Chinese Buddhist Classic Treasures », « Buddha’s Great Dictionary » sur CD-ROM, et a créé « Fo Guang Satellite TV Station » (rebaptisée plus tard « Human Satellite TV »), et co-organisé « National Radio Station » à Taichung. En 2000, « Renjian Fubao » a été lancé, devenant le premier quotidien publié par la communauté bouddhiste.

En 2001, la revue  » Pumen « , qui était publiée depuis plus de 20 ans, a été transformée en une publication bimensuelle de  » Pumen Xuebao « .  » Discours universitaire bouddhiste  » compte 110 volumes. En 2013, a publié 20 volumes de « World Buddhist Art Illustrated Dictionary », et en 2014 a publié dix volumes de « Buddha’s Light Dictionary », « 365 Days Dedicated to Travelers – Chinese Culture and Buddhism Collection » et « Golden Jade Mantang » Human World Buddhist manuels.

Les ouvrages du maître sont nombreux, dont « La biographie du Bouddha Sakyamuni », « Série bouddhiste », « Manuel bouddhiste », « Cent mots du passé », « Prière pour la lumière de Bouddha », « Entre l’incompréhension », « Tout dans le World »,  » Tendances de la pensée des gens contemporains, Symposium sur les questions contemporaines du bouddhisme humaniste, Série sur le bouddhisme humaniste, Citations du bouddhisme humaniste, Recueil d’essais sur le bouddhisme humaniste, Cent conférences sur les affaires des moines, Cent ans du destin de Bouddha, Pauvre Monks What to Say » et ainsi de suite, totalisant plus de 20 millions de mots, ont été traduits dans plus de 20 langues dont l’anglais, l’allemand, le japonais, le coréen, l’espagnol et le portugais, et diffusés dans le monde entier.

Les enseignements du maître sont vastes et il y a plus de 2 000 disciples du monde entier qui suivent les moines, des millions de croyants à travers le monde et plus de 100 personnes qui enseignent le Dharma dans diverses provinces de Chine continentale et à l’étranger comme le Japon. , Corée du Sud, Hong Kong, Singapour, Australie et autres.Par exemple, Maître Longxiang, président de l’Association bouddhiste de Nanjing, Maître Zhenguang, président de l’Association bouddhiste de Baoding, Maître Daoji, président de l’Association bouddhiste de Jinzhou et Maître Daojian , directeur exécutif de l’Association bouddhiste chinoise. En 1991, il a créé l’International Buddha’s Light Association et a été promu président de l’association générale mondiale ; jusqu’à présent, il a créé des associations dans plus de 170 pays et régions sur les cinq continents, devenant ainsi la plus grande association chinoise au monde, pratiquant « la lumière de Bouddha brille sur les trois mille mondes, et le Dharma est long. » L’idéal de couler vers les cinq continents ».

La Buddha Light Association a organisé successivement des conférences mondiales de membres dans des villes célèbres telles que Los Angeles, Toronto, Sydney, Paris, Hong Kong, Tokyo, etc., avec plus de 5 000 délégués présents ; en 2003, elle a passé l’examen des Nations Unies et devient officiellement membre d’une « Organisation Non Gouvernementale des Nations Unies » (ONG). Au fil des ans, le maître a proposé « la joie et l’harmonie, l’unité et la symbiose, le respect et la tolérance, l’égalité et la paix, la nature et la vie, la perfection et la liberté, le bien et le mal, la motivation et le développement, la conscience de soi et la bouddhéité, la transformation de l’esprit ». monde et avantages Les gens, les bodhisattvas et les volontaires, la protection de l’environnement et la protection du cœur, le bonheur et la paix, l’espoir et l’avenir « et d’autres discours liminaires ont défendu l’idée de » peuple de la terre « , qui est devenue la tendance de la pensée contemporaine et du commun valeur recherchée par le monde.

En raison des actions spécifiques du maître en matière de culture, d’éducation et de prise en charge de toute l’humanité, il a reçu des doctorats honorifiques de diverses universités à travers le monde depuis 1978, notamment l’Université de l’Est aux États-Unis, l’Université Xilai, l’Université Maha Chulalongkorn en Thaïlande et Santo Tomate au Chili Université du Sri Lanka, Université Dongguk en Corée du Sud, Université Magud en Thaïlande, Université Graves en Australie, Université catholique Fu Jen à Taipei, Université Whittier aux États-Unis, Université Sun Yat-Sen à Kaohsiung, Université de Hong Kong, Université King Kong en Corée, Université de Macao, Université Chung Cheng à Chiayi, Université de Corée Widmer et Université Pingtung, etc. Ces dernières années, il a reçu des professeurs honoraires de diverses universités de Chine continentale, telles que l’Université de Nanjing, l’Université de Pékin, l’Université de Xiamen, l’Université de Nanchang, l’Université de Yangzhou, l’Université du Shandong, l’Université de Wuhan, l’Université Renmin, l’Université de Shanghai Tongji, l’Université du Hunan, Université normale de Shanghai, Université universitaire du Zhejiang et Université Jiaotong de Shanghai, etc. Parallèlement, il a reçu à de nombreuses reprises des médailles de première classe du ministère de l’Intérieur, du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l’Éducation ; en 2000, il a reçu le « Prix national du bien-être public » décerné par le Président; « Prix Bodhi » et ainsi de suite, affirmant la contribution du maître au pays, à la société et au bouddhisme.

Le maître a également remporté de nombreux prix internationaux, tels que : en 1995, il a reçu le « Buddhist Treasure Award » par la All India Buddhist Conference ; en 2000, lors de la 21e Conférence mondiale de l’amitié bouddhiste, M. Na Chuan, Premier ministre de La Thaïlande a personnellement présenté le « Prix de la meilleure contribution bouddhiste ». En 2006, il a reçu le « Prix de la stabilité physique et mentale » de Hong Kong Phoenix Satellite TV, le « Lifetime Achievement Award » et le « Président d’honneur » de la World Chinese Writers Association, et le « Outstanding Achievement Award » du président Bush. , le représentant du quartier général américain d’origine asiatique du Parti républicain américain.; En 2007, il a reçu le « Contribution Award » du gouvernement municipal de Bayswater en Australie-Occidentale; en 2010, il a reçu le premier « Chinese Cultural Figure » Lifetime Achievement prix ; prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations d’un chef d’entreprise ».

Le grand maître a une grande tristesse et des souhaits profonds, et a créé d’innombrables événements bouddhistes. En novembre 1988, le temple Xilai, connu comme le plus grand temple d’Amérique du Nord, a été achevé et a enseigné les «trois préceptes d’autel des dix mille bouddhas», ce qui était la première fois dans un pays occidental à transmettre les trois préceptes d’autel. Dans le même temps, il a accueilli le « 16e Congrès de l’Association mondiale de l’amitié bouddhiste ». Des représentants des deux côtés du détroit de Taiwan ont participé en même temps, ce qui était la première initiative d’échange entre le bouddhisme des deux côtés du détroit de Taiwan. En 1989, à l’invitation de l’Association bouddhiste de Chine, il a dirigé un « groupe de propagation familiale » en Chine continentale et a rencontré le président Yang Shangkun et le président de la Conférence consultative politique du peuple chinois Li Xiannian au Grand Palais du Peuple à Pékin, ouvrant un grand événement d’échange bouddhiste à travers le détroit.

En février 1998, le maître s’est rendu à Bodhgaya, en Inde, pour enseigner les trois préceptes internationaux, a restauré les préceptes de bhikkhuni qui avaient été perdus pendant plus de mille ans dans le bouddhisme Theravada, et a tenu de nombreuses réunions à domicile sur les cinq préceptes et les préceptes de Bodhisattva. En avril de la même année, il a conduit une délégation de l’Inde pour accueillir la relique de la dent du Bouddha à Taiwan pour l’offrande. En novembre 2004, il est allé au temple Nan Tien en Australie pour enseigner les trois préceptes internationaux de l’autel.C’était aussi la première fois dans l’histoire du bouddhisme australien d’enseigner les trois préceptes de l’autel, qui sont devenus un événement bouddhiste local.

Maître a activement promu l’établissement de la Journée nationale de l’anniversaire du Bouddha tout au long de sa vie. En 1999, le Yuan législatif a approuvé que le 8 avril du calendrier lunaire soit désigné comme jour férié. En 2000, il a célébré la première Journée nationale de l’anniversaire du Bouddha en 2000. années depuis que le bouddhisme a été introduit en Chine. En octobre 2001, il se rend sur les lieux de « l’incident du 911 » à New York pour se purifier et prier pour les victimes ; en décembre de la même année, il est invité au Palais présidentiel pour prononcer un discours sur « La direction de Nos efforts futurs ». En janvier 2002, un accord a été conclu avec le continent pour visiter les reliques du doigt de Bouddha. Basé sur le principe de « la signature de Xingyun, l’invitation conjointe, le culte conjoint et la sécurité absolue », le « Cercle bouddhiste de Taiwan accueille le comité des reliques du doigt de Bouddha ». a été formé pour accueillir les reliques du doigt de Bouddha dans le temple Xi’an Famen. Veuillez envoyer les reliques à Taiwan pendant trente-sept jours, et un total de cinq millions de personnes adoreront.

En juillet 2003, le Maître a été invité au Temple Nanputuo à Xiamen pour participer à la « Conférence mondiale de prière pour la paix de Guotai Minan » « Cross-Straits and Hong Kong and Macao Buddhist circles to subjuguent le SRAS » ; en novembre de la même année, il a été invité à participer à la « Commémoration du 1250e anniversaire du succès Dongdu de Maître Jianzhen » ; puis, à l’invitation du Centre de recherche sur l’art religieux de l’Académie chinoise des arts, il a dirigé la troupe de louange Fo Guang Shan Fanbai pour se produire à Pékin et Shanghai ; en En février 2004, des bouddhistes des deux côtés du détroit ont formé conjointement la  » Troupe de musique bouddhiste chinoise  » à Taiwan, Hong Kong et Macao, aux États-Unis, au Canada et dans d’autres endroits pour visiter le Dharma.

En mars 2006, il a donné une conférence à l’Académie Yuelu de Changsha, dans la province du Hunan, qui jouit de la réputation d’« école du millénaire ». En avril de la même année, en tant que l’un des huit fondateurs, il a été invité à assister à la première « Forum bouddhiste » qui s’est tenu à Hangzhou et a prononcé un discours liminaire. En 2009, l’International Buddha’s Light Association, l’Association bouddhiste chinoise, l’Association chinoise d’échange culturel et la Fédération bouddhiste de Hong Kong ont accueilli le « Second Forum bouddhiste mondial ».

En septembre 2012, il a été invité par le « Sixth Summer Davos World Economic Forum » à donner une conférence sur « La valeur de la foi ». Il a été le premier dirigeant bouddhiste à prononcer un discours spécial depuis la création du forum. Depuis 2010, il a été invité à organiser l' »Exposition de calligraphie à un trait de Maître Xingyun » au Musée national d’art de Chine et au Musée national de Chine à Pékin. Il est le premier moine à exposer des œuvres de calligraphie dans le musée. Guangdong, Yunnan, Xiamen, Zhenjiang, Shanghai, Dalian, Shandong, Zhejiang, Guangxi et d’autres galeries d’art ou musées (académies) ont exposé.

En décembre 2011, le Buddha Memorial Hall sous la direction du maître a été ouvert et achevé. L’année suivante, il a remporté le « National Architecture Gold Award-Gold Lion Award for Culture and Education ». Il a été certifié par le Conseil international des musées. (ICOM) dans la troisième année de son ouverture (2014).Devient le plus jeune membre officiel de l’association.La même année, TripAdvisor, le plus grand site de voyage au monde, reçoit le « Grand Prize Winner 2014 » et le « Excellent  » certificat. Avec diverses expositions d’art, la promotion de l’éducation, les échanges culturels à travers le détroit, la collection de palais souterrains de reliques culturelles, des projets permanents tels que des services de bien-être publics continus pour le public ont été reconnus internationalement.

Afin de promouvoir la paix mondiale et les échanges, le maître a rencontré des dirigeants de divers pays au fil des ans, tels que le roi Bhumibol de Thaïlande, le Premier ministre Nehru de l’Inde, la présidente Margaret Bago des Philippines, la présidente Seignure de la Dominique, le vice-président Al Gore des États-Unis, et trois Malaisiens : le Premier ministre Mahathir, Abdullah Badawi et Najib. En outre, le maître a échangé des points de vue avec divers chefs religieux, tels que: la princesse Phon Bismai Diskul de Thaïlande, présidente de l’Association mondiale de l’amitié bouddhiste, le pape Jean-Paul II (Jean-Paul), Benoît XVI et d’autres rencontrés.

En 2004, le maître a été nommé président du comité religieux de la « Fédération du mouvement de renouveau culturel chinois ». Avec des dirigeants du christianisme, du catholicisme, du taoïsme yiguan, du taoïsme et de l’islam, il a assisté à la « Conférence de bénédiction de la musique pacifique » pour promouvoir les échanges religieux et effectivement utiliser la religion pour purifier la société La fonction du cœur humain. Il a également eu successivement des échanges en sciences humaines avec le professeur Ma Yueran, critique du prix Nobel suédois de littérature, le professeur Luo Duobi, sinologue, le professeur Vogel de l’Université de Harvard et M. Mo Yan, lauréat du prix Nobel de littérature. En 2013, rencontre les trois dirigeants du continent Xi Jinping, Hu Jintao et Jiang Zemin, et écrit une nouvelle page de l’histoire du bouddhisme.

Ces dernières années, Maître a fait revivre le temple Dajue, la maison ancestrale de Yixing, en Chine continentale, et a fait un don pour construire le musée de l’Académie chinoise, la bibliothèque Jianzhen de Yangzhou, le bâtiment Foguang de l’université de Nanjing, a créé le forum de conférences de Yangzhou, la Fondation du bien-être public culturel et éducatif de Xingyun. , etc., promouvant activement l’éducation culturelle, dans l’espoir de promouvoir l’harmonie inter-détroit et de promouvoir la paix dans le monde.

Le maître a promu le bouddhisme humaniste tout au long de sa vie, et il a apporté de grandes contributions à l’institutionnalisation, à la modernisation, à l’humanisation et à l’internationalisation du bouddhisme !

Pin It on Pinterest

Share This