Le Temple Ch’an Fa Hua de Fo Guang Shan France
Le complexe du temple est composé de nombreux bâtiments pour permettre le développement de la philosophie du bouddhisme humaniste de Fo Guang Shan, à savoir : la conciliation de la tradition avec le modernisme, le partage entre le Sangha et les laïcs, le lien entre la théorie et la pratique, entre le bouddhisme et la culture.
Ces bâtiments abritent notamment la salle Principale, la salle de la Grande Compassion (Bodhisattva Avalokitesvara), la salle de Commémoration, une Galerie d’Art, une salle de Méditation, des salles d’études et de conférence, un restaurant, un salon de thé et un jardin Ch’an.
Pour accomplir sa fonction d’intégration religieuse, culturelle, éducative et artistique, le « Temple Ch’an Fa Hua » est à la fois un chef-d’œuvre architectural alliant le modernisme à la spiritualité bouddhiste, et un établissement résolument multifonctionnel et diversifié.
L’Architectonographie
L’Historique
En 1989, à l’occasion du l’inauguration du Temple vietnamien JingXin à Paris, l’Abbé Ming Li invita le Vénérable Maître Hsing Yun à présider la cérémonie de la consécration bouddhiste.
Depuis lors, les ressortissants chinois locaux ont invités Maître Hsing Yun en de maintes occasions pour inaugurer différents temples à Paris et y répandre la philosophie du bouddhisme humaniste. En 1993, Fo Guang Shan établit le Temple « Fo Guang Shan de Paris » à Vitry-sur-Seine. Après deux décennies, un nouveau monastère : le « Temple Ch’an Fa Hua » fut construit à Bussy-St-Georges.
Nomination
Vénérable Maître Hsing Yun nomma le nouveau monastère « Temple Ch’an Fa Hua », pour deux raisons profondément significatives. La première raison indique que le temple est la maison spirituelle pour les français (Fa) et pour les chinois (Hua). La seconde signification provient du Soutra du Lotus (Fa Hua) qui dit : « Le Bouddha est apparu ici en ce monde pour une Grande Raison. »
Le texte de la « Porte Universelle d’Avalokitesvara (Guan Yin) », le 25ième chapitre du Soutra Fa Hua (Soutra du Lotus) est gravé sur l’autel de Guan Yin (dans la salle de la Grande Compasssion) pour nous aider à nous imprégner de l’esprit du Bodhisattva Guan Yin qui répond aux prières de tous les êtres vivants pour les libérer et les soulager de leurs souffrances. Comme l’a exprimé Monsieur Rondeau, ancien maire de Bussy-Saint-Georges, l’implantation du Temple de Fo Guang Shan dans la ville va contribuer aux échanges culturels et religieux entre l’Est et l’Ouest.
L’organisation « Fo Guang Shan France », dont le siège central Fo Guang Shan se trouve à Kaohsiung, Taïwan. Le FGS est un ordre bouddhiste de près de 200 monastiques qui apportent leur soutien à l’enseignement du Bouddha, à son message pour la méditation contemplative, la tolérance et la paix.
Le centre Fo Guang Shan France se divise en trois zones. La première, visible de l’extérieur, comprend : la galerie d’art, l’auditorium, la réception, les salles de classe, la bibliothèque, le restaurant, les bureaux, la salle de presse, etc… La deuxième est le lieu de culte, comprenant la Grande salle de Bouddha, la salle Compassion, la salle commémoration, la salle de méditation, et le réfectoire (appelé aussi salle des cinq contemplations). La troisième est la zone d’hébergement, réservée aux disciples, monastiques et laïques.
La grande salle de Bouddha
La Grande Salle est le lieu principal du temple bouddhiste. Toutes les activités importantes s’y déroulent et les adeptes, en quête de sagesse, y viennent pour vénérer Bouddha.
Le bâtiment de la Grande Salle occupe une surface totale de 560m2. La hauteur sous plafond est de 7,50m et la salle permet à 438 personnes de pratiquer en même temps. Il est climatisé et ventilé et équipé d’un système audio-visuel, grâce auquel toutes les cérémonies se déroulant à l’intérieur de la salle, peuvent être transmises aux autres salles principales du centre.
Le projet directeur de la Grande Salle est basé sur le concept : « les Trois Joyaux – Bouddha, Dharma, Sangha – sont au complet ». Au milieu du mur, se dresse la statue de Bouddha en jade, elle mesure 3 m de haut et pèse 8 tonnes. Les deux murs latéraux sont garnis de calligraphies du Grand maître Hsing Yun. La pensée et l’esprit de Fo Guang Shan. L’espace central est réservé à la pratique religieuse.
La salle de Compassion
La statue présentée dans la salle est le Bodhisattva Avalokitesvara, est celle d’« Avalokitesvara aux mille bras et aux mille yeux ».
Les mille bras représentent la capacité grandiose du bodhisattva à sauver les êtres; les mille yeux suggèrent que la lumière de sagesse du bodhisattva brille en tout lieu; sur le mur à l’arrière de la statue, est gravé le texte de la « Porte universelle – du Soutra de Lotus ». Quant à la « Porte universelle », l’expression signifie que, bien que les êtres soient tous de niveaux différents, le Bodhisattva sait employer des méthodes différentes appropriées à chacun, pour les aider à se débarrasser de leurs souffrances et les guider.
Les deux murs latéraux sont garnis de 32 statuettes et, ensemble, les statues représentent les 33 apparences du Bodhisattva. Quand nous entrons dans la salle Avalokitesvara, nous ne devons jamais oublier que nous sommes aussi un Avalokitesvara, que nous devons être, tous les jours.
La salle Commémoration
La salle Commémoration du Centre Fo Guang Shan France, est une réalisation concrète de la piété filiale dans le bouddhisme.
Les statues de Ksitigarbha sont disposées au centre et autour des plaquettes. C’est le lieu de recueil des aïeux, permettant aux adeptes d’y installer les plaques commémoratives de leurs ancêtres et d’y organiser les cérémonies dharmiques.
Par sa grande force de vœu compatissant, le bodhisattva Ksitigarbha émet le vœu de guider tous les êtres abîmés dans la souffrance, de les libérer de leurs afflictions, et il fait le serment d’être le dernier à acquérir l’éveil.
La jardin Chan (Zen)
Au centre, se dresse une statue de Maitreya, une jambe pliée et l’air pensif, appelé aussi « Maitreya pensif ». Derrière la statue, pousse un arbre, annonçant que, dans le futur, sous l’arbre Longhua, Maitreya organisera trois grandes assemblées pour enseigner et guider les êtres. Il sera le prochain Bouddha dans ce monde. Cette statue a l’aspect d’un bodhisattva qui veut guider les êtres vers l’illumination.
Dans les jardins se trouve tout une série de petites statues de moines novices. Chacun d’entre eux symbolise les différentes étapes d’une vie quotidienne dans un temple bouddhiste : réciter le soutra, arroser les plantes, porter du bois, faire la lessive, etc.
Fo Guang Shan France a placé son intérêt au développement des échanges entre les cultures de l’Orient et de l’Occident, d’où vient le choix de ce lieu pour leurs activités. Des services de Dharma, des retraites de méditation, des cours de Bouddhisme, et de la langue chinoise, anglaise, des cours d’informatique, ainsi que des cours de danse traditionnelle, de choral, d’exercice de Taichi, d’art et d’artisanat et des cours de cuisine végétarienne, etc…, sont donnés régulièrement durant l’année.
La jardin Chan (Zen)
Le centre est ouvert au public. Une visite à notre centre peut vous apporter des informations au sujet du bouddhisme et aussi l’explication de la construction du temple et de sa symbolique.